Vue d’ensemble fonctionnelle

La caisse v2 est l’application utilisée par les caissiers du Cinécity pour effectuer les ventes dans les différents complexes cinématographiques. Elle est une refonte de la caisse v1, et permet de :

  • Gérer les sessions de caisse (ouverture, fermeture)
  • Vendre des billets de cinéma
  • Vendre des produits (popcorn, boissons, etc.)
  • Gérer les paiements (espèce, carte, chèque, prépayé, voucher, carte abonnement)
  • Finaliser les ventes et imprimer les tickets

Utilisateurs

Profils autorisés

  • Caissier : Utilisateur principal de la caisse
  • Direction : Accès complet pour supervision
  • Contrôleur : Accès en lecture pour contrôle

Fonctionnalités principales

1. Gestion des sessions

Chaque caissier doit ouvrir une session avant de pouvoir effectuer des ventes. La session permet de :

  • Tracker les ventes effectuées
  • Gérer la caisse (comptage d’ouverture et de fermeture)
  • Générer les bordereaux de remise en banque

2. Ventes

Les caissiers peuvent vendre :

  • Billets de cinéma : Pour les séances du jour ou en prévente
  • Produits : Popcorn, boissons, bonbons, etc.
  • Recharges de cartes : Recharge de cartes d’abonnement
  • Vouchers : Vente de vouchers cadeaux

3. Paiements

Plusieurs méthodes de paiement sont disponibles :

  • Espèce : Avec gestion des arrondis pour XPF
  • Carte bancaire : Via terminal de paiement (TPE)
  • Chèque : Avec saisie du numéro de chèque
  • Prépayé : Utilisation de cartes prépayées
  • Voucher : Utilisation de vouchers cadeaux
  • Carte abonnement : Application des réductions selon le type de carte

4. Finalisation

Une fois le panier rempli et payé, le caissier peut finaliser la vente :

  • Validation du paiement complet
  • Génération des tickets
  • Impression automatique
  • Création d’un nouveau panier vide

Workflow général

flowchart TD A[Démarrage de la caisse] --> B{Session existante?} B -->|Non| C[Ouvrir nouvelle session] B -->|Oui, même jour| D[Continuer session] B -->|Oui, autre jour| E[Fermer session ancienne] C --> F[Interface de vente] D --> F E --> C F --> G[Ajouter produits/séances] G --> H[Effectuer paiements] H --> I{Paiement complet?} I -->|Non| H I -->|Oui| J[Finaliser panier] J --> K[Impression tickets] K --> F F --> L[Fermer session] L --> M[Comptage caisse] M --> N[Génération bordereau] N --> O[Impression/téléchargement]

Concepts clés

Session de caisse

Une session représente une période de travail d’un caissier. Elle contient :

  • L’heure d’ouverture
  • Le montant d’ouverture du tiroir caisse
  • Toutes les ventes effectuées pendant la session
  • Le montant de fermeture du tiroir caisse

Panier

Le panier représente une vente en cours. Il contient :

  • Les lignes de produits/séances
  • Les paiements effectués
  • Les totaux (HT, TTC, restant à payer)

Un nouveau panier est créé automatiquement à l’ouverture d’une session et après chaque finalisation.

Point de vente (POS)

Chaque caisse est associée à un point de vente qui définit :

  • Les produits disponibles
  • Les séances du jour
  • Les méthodes de paiement autorisées
  • La configuration (drive-in, etc.)