Principe de la position fiscale

La position fiscale dans Odoo permet de remplacer des taxes par d’autres, et des comptes par d’autres, notamment pour gérer les notions de “Sur place” ou “A emporter” où les taxes appliquées changent et les comptes de recettes sont différents. La configuration d’un produit se fait sur le principe que le produit est vendu “A emporter”, et ces taux seront remplacés par la TGC à taux spécial pour les produits vendus sur place.

Voici le nouveau régime de TGC mis en place en Nouvelle-Calédonie et configuré sur ODOO :

TGC Nom Taux (%)
E Exonéré  0,00
R Réduite  3
S Spéciale  6
N Normale  11
M Majorté  22
Activité Sur place A emporter
Cinéma - TGC R
Confiserie - TGC (selon produit)
Snack TGC S TGC (selon produit)

Configuration

Les positions fiscales sont configurées via l’onglet Facturation, menu Configuration, Comptabilité, Position fiscale.

Onglet Correspondance des taxes

Dans cet onglet, il faut compléter les couples de taxe à remplacer selonla position fiscale. Les taxes qui ne sont pas listées ici resteront appliquées quelque soit la position fiscale. Dans la colonne de gauche, se trouvent la taxe de base et dans la colonne de droite, la taxe qui remplacera la taxe de base. Si rien n’est indiqué dans la colonne de droite, aucune taxe ne sera appliquée en remplacement.

Onglet Affectation des comptes

Dans cet onglet, il faut préciser les comptes comptables à remplacer de la même manière que la correspondance des taxes ci-dessus.

Configuration dans Cineges

Dans Cineges, il faut aller compléter les 2 champs de paramétrage afin de définir les positions ficales “Sur place” et “A emporter” dans l’onglet Complexe puis Caisse