MCO Fermeture d'une session bloqué Une session avec désyncronisation des POS status `POS_WRONG_ERROR`
November 26, 2025 at 2:48 AM
Diagnostic
Incohérence de status entre le point de vente Odoo et le point de vente Cineges.
Généralement le point de vente Cineges n’est aligné avec le point de vente de Odoo (odoo détient la vérité car c’est lui qui détermine réellement si la caisse est ouverte ou pas).
Impossible de déterminer pourquoi il y a eu cette différence de statut entre le point de vente Odoo et Cineges.
Intervention
Pour cette exception POS_WRONG_STATE,
1. Vérification des états des points de vente
Vérification des états entre le point de vente Odoo et point de vente Cineges.
- Point de vente Odoo : Ouvert
- Point de vente Cineges : Fermeture en cours
Il faut que les états soit similaire.
2. Vérification des états des paniers de la session
Se connecter à la base de donnée cineges depuis le host postgres du namespace.
kubectl --context prod-cinecity port-forward svc/postgres 65432:5432
Vérification des paniers liés à la session si tout est OK (pas de panier en error ou toujours à send)
select *
from baskets b
where basket->>'sessionId' = 'b76c0d11-64bf-4344-af2a-0b68bc7d993a'
and status != 'done'
3. Mettre à jour l’état du point de vente cineges
Si aucun panier est en erreur, depuis Kibana, modifiez le status du point de vente afin de pouvoir fermer la session depuis l’interface.
GET cineges-pos/_update_by_query
{
"script": {
"source": "ctx._source.state = \"opened\""
},
"query": {
"match": {
"id": "fb4b680e-7a25-4b40-a535-daea6c26ea5f"
}
}
}
4. Fermer la session via cineges.
Avant fermeture de la caisse, télécharger le bordereau saisi lors de la premier fermeture de caisse sous l’onglet Sessions
A la fermeture de la caisse, il faudra saisir le fond de caisse. Basez-vous, sur le bordereau.
